vendredi 26 septembre 2008

Gainsbourg, l’éternel





Très honnêtement, je n’ai rien de spécial à dire sur Gainsbourg, mais je lui dédirais tout de même cet article, juste pour répéter une fois de plus à quel point je suis fan.

Il représente pour moi, malgré ses allures de vieux clochard drogué, le dandysme poussé à sa perfection, avec sa voix rocailleuse et ses paroles inspirées et inspirantes… J’aime tout chez lui, ses mélodies, ses jeux de mots obscènes, ses façons je-m’en-foutistes d’envoyer le monde se faire foutre, ses dépendances à la drogue et à l’alcool qui finiront par l’achever… Pas parce que je trouve ça stylé, mais justement parce qu’il le faisait avec style, sans se ridiculiser, en restant digne dans son malheur, en assumant ces actions et ses dires… Parce qu’avant tout, il ne faut pas l’oublier, au-delà de son image d’artiste torturé, il possédait un talent sans précédent.

Alors, juste pour lui rendre hommage une énième fois, voici ma photo préférée de lui avec Jane Birkin.


Aucun commentaire: